Les actualités

du Pays d'aubagne

Publié le : 
19 oct 2016

Donner une seconde vie à nos objets, telle est la mission de la Ressourcerie Le Dirigeable, qui a ouvert ses portes le 14 octobres dernier dans la zone industrielle des Paluds à Aubagne. Son activité consiste à collecter les encombrants ménagers, à les trier, les nettoyer et les réparer afin de les rendre réutilisables à la revente dans la boutique et de sensibiliser le public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

Pourquoi jeter certains de vos meubles, vaisselle, vélos et objets de déco ? Ils ne sont pas forcément irréparables et pourraient être réutilisés par d’autres.

Le Dirigeable, la première Ressourcerie du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, est installé dans des locaux de 2 700 m², elle est à ce jour la plus grande Ressourcerie de la Métropole et de la Région Paca. Sa gestion a été confiée à l’association Evolio, spécialisée dans l’insertion professionnelle. Elle a reçu le soutien du conseil régional, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de l’État et de l’Ademe.

Sa création répond à la volonté politique du Territoire et de sa présidente Sylvia Barthélémy pour une meilleure gestion des déchets. Sa réalisation est triplement vertueuse car elle permet d’allier trois exigences fondamentales d’une action publique complète : l’environnement, l’économie et le social.

Collecter, valoriser, revendre, sensibiliser

Concrètement, Le Dirigeable collecte à la source les encombrants ménagers et les déchets industriels banals en préservant leur état afin d‘être réutilisés. Cette collecte s’effectue dans deux des quatre déchèteries du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Deux caissons de réemploi ont été installés à cette fin à Aubagne et Auriol. Le service de la collecte des déchets du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et Évolio assurent également des collectes chez les particuliers qui peuvent aussi déposer leurs encombrants directement à la Ressourcerie.

Sur place, les matériels collectés sont triés, contrôlés, nettoyés et réparés afin d’être revalorisés dans l’atelier de réemploi par les salariés en insertion. Ces agents de valorisation redonnent une seconde vie aux objets avec l‘aide d’encadrants techniques et de bénévoles qualifiés (par le biais d’une charte de participation) qui transmettent leur savoir-faire. Les objets qui ne pourront être réutilisés ou réparés seront recyclés dans les filières adéquates.

Dans un troisième temps, le mobilier de bureau, de maison, l’électroménager, les bibelots et objets de décoration, etc. sont revendus dans la boutique à des prix très modiques. Le magasin est l’aboutissement de la filière. Cette revente constitue une plus-value économique en générant une partie des ressources nécessaires à l’équilibre budgétaire du projet et par conséquent à créer et consolider les emplois.

Enfin, La Ressourcerie Le Dirigeable a une mission d’éducation à l’environnement. Elle propose un parcours pédagogique pour sensibiliser les clients de la boutique, les usagers des déchèteries et de la Ressourcerie mais aussi les scolaires au développement durable, à la gestion des déchets sur le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, aux enjeux de leur réduction à la source, et du tri.

Au final, Le Dirigeable permet non seulement de réduire les volumes de déchets à collecter, enfouir ou incinérer, d’augmenter le taux de valorisation, mais aussi de limiter les décharges sauvages. Il participe enfin, à une dynamique sociale et économique en créant de l’activité et des emplois (quatorze emploi en insertion) et offre un nouveau service de proximité aux habitants du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Informations pratiques Ressourcerie Le Dirigeable
28, rue du Dirigeable, Z.I. Les Paluds - 13400 Aubagne.
Tel : 04 42 72 47 86. www.ressourcerie-ledirigeable.fr

Ouverture de la boutique les mercredi, jeudi vendredi après-midi de 14 heures à 18 h 30 et le samedi de 10 heures à 18 h 30. Collecte d’objets et de mobiliers du lundi au vendredi de 6 h 30 à 12 heures et le samedi de 10 heures à 18 heures.

Les points de collectes en déchèterie ont lieu à Aubagne, avenue de la Roche Fourcade - Z.I. de Saint-Mitre et Auriol, Quartier de Pont-de-Joux. Ils seront ouverts toute la semaine en continu de 9 heures à 17 heures.

Collecte à domicile et plus d’infos : Allô déchets : 04 42 18 19 79.