Les actualités

du Pays d'aubagne

Publié le : 
09 déc 2016

Les entreprises font le choix de la mutualisation

Écologie industrielle

Le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est la première collectivité de la Métropole Aix-Marseille- Provence à porter une telle initiative de groupement d’achats. Action qui s’inscrit dans une démarche d’écologie industrielle que le Territoire souhaite promouvoir et intensifier.

Après une première expérience positive en 2014, qui a permis aux 12 entreprises de réaliser en moyenne 40% d’économie en euros par poste de dépense, - résultat significatif et très encourageant- un deuxième groupement d’achat mutualisé interentreprises vient de se constitué à Aubagne. 18 entreprises se sont ainsi retrouvées à la ferme de Napollon le 26 octobre 2016 pour entériner la création d’un nouveau groupement destiné à acheter de l’électricité de manière collective.

6 entreprises sur 18 étaient déjà signataires du premier groupement d’achats qui portait sur la thématique des contrôles périodiques et sécurité incendie.

Sur les 18 enrreprises réunies à Napollon, 6 sont implantées dans la zone industrielle des Paluds et 8 sont membres de l’Association du Parc d’Activités de Napollon qui assure la coordination de ce nouveau groupement d’achat.

Cette mise en commun d’énergie pour réaliser des économies d’échelle, réduire les coûts des forces vives du tissu économique local profite intelligemment au développement de l’écologie industrielle. Elle scelle véritablement l’engagement cohérent du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, continu et ambitieux en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Un engagement qui se décline au travers de l’organisation, de la participation ou du soutien du Territoire à plusieurs évènements importants tels que l’Action RSE SOLI’LOC par laquelle le Parc d’Activités de Napollon va expérimenter un écosystème SOLIdaire LOCal ou la création en octobre 2016 de la Ressourcerie Le Dirigeable.